En 2020, l’IDGM organise un cycle d’événements sur les modalités de financement de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans un contexte marqué par les forts impacts socio-économiques de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Ce cycle se déroule en mai et juin sous la forme d’une série de webinaires.
Cette série de webinaires est l’occasion d’analyser les modalités de financement des projets réellement alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) et de définir des politiques publiques intégrant pleinement l’ambition de l’Agenda 2030.
Elle se penche également sur la question de la mobilisation adéquate de ressources budgétaires et de l’efficacité de la dépense publique. La mise en œuvre des ODD implique en effet des politiques budgétaires et fiscales permettant de financer le surplus de dépenses publiques nécessaire et d’orienter les comportements des agents économiques en ce sens. Elle s’interroge enfin sur la façon de différencier les réponses à apporter selon les enjeux propres à chaque pays, en portant une attention particulière aux plus vulnérables, à commencer par les pays les moins avancés.
19 mai 2020 – 16h. Comment développer et financer des projets et des stratégies de développement « alignés avec l’Agenda 2030 » ?
Cette session propose une analyse des approches et méthodes à développer pour évaluer les projets selon leur impact complet : comment faire de l’Agenda 2030 le cadre des futurs plans de relance économique et celui des changements structurels nécessaires ? La crise du coronavirus révèle en effet les vulnérabilités multiples et interconnectées de nos sociétés : systèmes de santé, chaînes d’approvisionnement des biens de première nécessité, inégalités sociales dans et entre pays, etc. Au-delà des réponses d’urgence, des réponses plus structurelles sont nécessaires.
Modérateur : Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri
Panel :
- Jean-Paul Moatti, ancien président de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France), et membre de l’équipe du Rapport mondial sur le développement durable
- Kevin Gallagher, directeur du Global Development Policy Center (Boston, États-Unis)
- Mama Keita, directrice, Bureau sous-régional de l’UNECA pour l’Afrique de l’Est
- Laurence Breton-Moyet, directrice générale de la Stratégie, du Partenariat et de la Communication, Agence française de développement (AFD, France).
- Luis Fernando Mejía, directeur de Fedesarollo, Centro de Investigación Económica y Social (Bogotá, Colombie)
2 juin 2020 - 16h00 Qu’est-ce qu’une politique budgétaire conforme à l’Agenda 2030 ?
Cette deuxième session se penchera sur la question fondamentale de la mobilisation adéquate de ressources budgétaires et de l’efficacité de la dépense publique. La poursuite des ODD implique en effet des politiques budgétaires et fiscales permettant de financer le surplus de dépenses publiques nécessaire et d’orienter les comportements des agents économiques en ce sens. Cette question est encore plus pertinente au regard des conséquences budgétaires de la crise du Covid-19.
Modérateur : Grégoire Rota-Graziosi, directeur du Cerdi, responsable de programme à la Ferdi
Panel:
- Mahmoud Mohieldin, ambassadeur spécial des Nations Unies pour le financement de l’Agenda 2030
- Michael Keen, directeur adjoint du département des Finances publiques (Fonds monétaire international)
- Felix Fernandez Shaw, directeur, Direction générale de la Coopération internationale et du Développement (DG DEVCO), Union européenne
- Susana Ruiz Rodriguez, coordinatrice régionale pour la fiscalité, Oxfam
- Philippe Lacoste, directeur du développement durable, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France
16 juin 2020 – 16h. Comment le financement international des ODD doit-il s’adapter à la fois aux structures des pays et aux risques qu’ils subissent ?
Cette troisième session traitera de l’adaptation du financement international des ODD à la fois aux structures des pays et aux risques qu’ils subissent, dont le Covid-19 est évidemment aujourd’hui l’illustration majeure. Sera notamment interrogée la façon de différencier les réponses à apporter selon les enjeux propres à chaque pays, en portant une attention particulière aux plus vulnérables, à commencer par les pays les moins avancés. Cette session abordera en outre les conséquences à long terme de l’allégement de la dette en cours, et traitera également de l’importance du soutien aux entreprises à la fois pour répondre à la crise et pour poursuivre la mise en œuvre des ODD.
Modérateur : Patrick Guillaumont, président de la Ferdi
Panel :
- Masood Ahmed, président du Center for Global Development
- Christophe Bories, sous-directeur des Affaires financières multilatérales et du Développement, ministère de l’Économie et des Finances, France
- Lisa Chauvet, chercheur en économie à DIAL, IRD
- Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement chez Amethis
- Jean Michel Severino, président de Investisseurs & Partenaires
- Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse (à confirmer)