Présentation

L’initiative pour le développement de la Gouvernance Mondiale

La Ferdi et l’Iddri, think-tanks reconnus dans le domaine du développement international et du développement durable, ont décidé en 2007 de conjuguer leur action dans le cadre d’une « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » (IDGM). A cette fin et à la suite d’un accord interministériel, elles ont reçu un soutien public, à travers deux prêts sans intérêt à 15 ans de l’Agence française de développement (AFD), destinés à leur assurer un socle de ressources tout en garantissant l’indépendance des deux fondations.

En savoir plus sur l’IDGM 

Le projet Labex IDGM+

Le projet IDGM+ « Concevoir de nouvelles politiques de développement international à partir des résultats de la recherche. Renforcement de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » a été créé comme une extension de l’initiative IDGM.

Ce projet a été sélectionné en 2011 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » des laboratoires d’excellence (Labex) et bénéficie ainsi d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) sous la référence « ANR-10-LABX-14-01 ».

Le projet Labex IDGM+ associe le Cerdi à la Ferdi et à l’Iddri, déjà partenaires dans le projet IDGM.
Le Cerdi est un partenaire central dans l’IDGM+ en apportant ses capacités de recherche. Le projet complète ainsi et approfondit l’initiative prise par le CNRS à travers le Cerdi de créer un « Centre d’excellence » en économie du développement et de financer une « Chaire d’excellence » pour le Cerdi.

En savoir plus sur le Labex IDGM+