A propos

L’initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM), soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et renforcée par le projet IDGM+ sous le label Laboratoire d’excellence, associe l’Iddri, la Ferdi et le Cerdi.

Cette initiative donne lieu à des conférences visant à réunir les acteurs scientifiques et politiques de réseaux d’expertise de façon à faire avancer, plus concrètement, les débats autour des questions de financement du développement durable.

L’initiative IDGM+ a reçu le label de Laboratoire d’excellence, confirmé en 2015 par une évaluation internationale ayant souligné que les trois institutions constituent un exemple de référence en France pour la capacité à s’appuyer sur une recherche scientifique d’excellence dans le but d’intervenir dans les débats politiques internationaux.

Les travaux de l’IDGM+ se concentrent sur trois thèmes :

– le développement durable
– le développement économique et les politiques de développement
– la régulation et la gouvernance mondiale

Le Labex IDGM+

Le projet IDGM+ « Concevoir de nouvelles politiques de développement international à partir des résultats de la recherche. Renforcement de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » a été créé comme une extension de l’initiative IDGM.

Ce projet a été sélectionné en 2011 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » des laboratoires d’excellence (Labex) et bénéficie ainsi d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) sous la référence « ANR-10-LABX-14-01 ».

Le projet Labex IDGM+ associe le Cerdi à la Ferdi et à l’Iddri, déjà partenaires dans le projet IDGM.
Le Cerdi est un partenaire central dans l’IDGM+ en apportant ses capacités de recherche. Le projet complète ainsi et approfondit l’initiative prise par le CNRS à travers le Cerdi de créer un « Centre d’excellence » en économie du développement et de financer une « Chaire d’excellence » pour le Cerdi.

En savoir plus sur le Labex IDGM+